top of page

VUE PITTORESQUE #1

"Faire Bucarest, Dilidjan, Shanghai, Tbilissi"

- Fanzine format A5 de 50 pages, 24 tirages 8x10 (argento-numérique sur papier photo)

- en collaboration avec Pier De Beyr

 

- En plusieurs parties mélangées et mélangeables, à regarder, à lire, à massicoter, à raturer : critique des théories rationalistes de l’espace.  Carnet de voyage, mémoire des lieux et des moments, subjectivité du voyageur, touriste, pèlerin, errant ; et peut-être, contemplation tranquille du chaos. Un format modulable appelant la réappropriation. Un travail qui s’assoit tranquillement sur le droit d’hauteur en revendiquant le mélange, la digression, l’intertextualité. Ou si l’on préfère, en revendiquant le pillage - des idées, des images. De la photo qui ne croit pas à l’objectivité de la photo. Des artistes qui ne croient pas au génie de l’artiste. Un propos formulé qui ne revendique aucune vérité. L’observation dilettante de nos propres représentations approximatives du réel

VUE PITTORESQUE #2

"Faire Fort Mahon, Grizac, La Loire, La Turmelière" 

 

- Fanzine  format A6 de 16 pages, 8 tirages 8x10 (argento-numérique sur papier photo)

- en collaboration avec Pier De Beyr

 

- La suite de la revue Vue Pittoresque, en un exemplaire moins bavard, contemplatif, romantique, japonisant dans ses presque estampes de couverture, toujours réalisées à la main et à la plume. Cette fois-ci, le coupe-papier est nécessaire pour profiter pleinement du contenu pittoresque.

VUE PITTORESQUE #3

"Faire Vallée de la Marne, Soleyrols, Rezé, Lomme"
 

- Fanzine  format A6 de 16 pages, 8 tirages 8x10 (argento-numérique sur papier photo)

- en collaboration avec Pier De Beyr

- Le troisième Vue Pittoresque, qui renoue avec le texte.

Réflexion poétique sur l’espace et les noms des lieux avec un extrait de Du côté de chez Swan de Proust.

Sans coupe-papier, sans le rituel d’arrachage du papier, on ne verra rien, ou si peu : toujours des pages A3 pliées à découper pour accéder au contenu.

VUE PITTORESQUE #4

Faire Prémery, Saint-Cloud, Notre-Dame-Des-Landes, Reims, Villeneuve-Lez-Avignon, les Alpilles, Callelongue, Pénestin

- Fanzine format A6 de 32 pages, 18 photos format 8x10 (tirage argento-numérique sur papier photo)

- en collaboration avec Pier De Beyr

- Des espaces délaissés, réflexion sur les rapports d’incompréhension entre les hommes, sur les abandons des lieux, la nature qui reprend ses droits. Appel à la réappropriation perpétuelle, les photos étant placées aléatoirement.

VUE PITTORESQUE #5

Faire Prémery, usine Lambiotte Frères


- Fanzine format A5 de 20 pages, 5 cartes et 8 tirages photographiques format 8x10 (tirage argento-numérique sur papier photo)

- en collaboration avec Pier De Beyr et Sébastien Perrotin

- Une nouvelle tangente des objections photographiques chères aux Vues Pittoresques : l’usine de charbon nivernaise mise à nu.
Trois regards singuliers sur les formes de l’usine de Prémery se joignent aux documentation cartographiques et prefectorales. Un faux-semblant de documentaire exhaustif qui reste dans la lignée des observations critiques sur les lieux par lesquel l’homme est passé.

bottom of page