ET TOUS LES AUTRES
- 2015
- projet de scénographie en collaboration avec Félicie Parent et Alice Fainsilber
«De façon générale, le but de l’architecture théâtrale du productivisme et du Bauhaus fut de déconstruire la production d’images illusionnistes en révélant la formule : le mécanisme littéral à travers lequel l’image-illusion était produite.» Dan Graham, à propos de son oeuvre Cinéma.
Mêler le corps à l’architecture de l’espace urbain, jouer sur l’indétermination entre les corps et les bâtiments. Le corps souligne ou au contraire contredit les lignes architecturales, il s’oppose à la linéarité, la froideur et la dureté des bâtiments.
Les différents plans et décalages opérés dans les images et le dispositif scénographique, font apparaître un autre sens aux formes attendues du corps dans l’espace public ; comment un léger décalage du point de vue sur le corps positionné dans la ville peut dire quelque-chose sur ce corps ou cet espace que nous n’aurions pas envisagé?
Destructurer, décaler le point de vue, pour révéler un autre sens. Le jeu de lumière et la suspension des photos dans un espace sombre permet des décalages et superposition qui ajoutent une présence, un corps aux images.