ÉCUYÈRE À L'ACADÉMIE DU SPECTACLE ÉQUESTRE DE VERSAILLES
- 2018 - 2020
- Acadaémie du Specatcle Équestre - Versailles
- écuyère de spectacle pour la Voie de l’Écuyer mis en scène par Bartabas
- voltigeuse et interprète pour la reprise du Sacre du Printemps de Stravinsky par Bartabas (annulé à cause du covid)
- dressage
- longues rênes
- escrime à cheval
- chant
- danse
- kyudo
Le travail à l’Académie du Spectacle Équestre est un travail sur son propre corps et sur la relation de son corps avec celui des chevaux dans le but d’assurer, deux fois par semaines, la représentation en public de La Voie de l’Écuyer. Ce spectacle, chorégraphié par Bartabas, est la sublimation par la mise en scène de toutes les disciplines travaillées quotidiennement à l’Académie.
Le corps y devient un outil de travail, que ce soit dans la recherche d’équilibre du le tir à l’arc japonais (Kyudo), par l’expression vocale du chant lyrique, l’affinement des réflexes de l’escrime artistique à pied et à cheval, ou l’incarnation des émotions par la danse.
Toutes ces pratiques se rejoignent dans la pratique quotidienne du dressage équestre, du travail monté et à pied avec les chevaux. Les entrainements équestres deviennent alors un art, où les corps se conjugent en quête d’harmonie.
Entre les murs de la Grance Écurie du Roi du Château de Versailles, dans le manège (tant salle de spectacle que lieu de travail) imaginé par Patrick Bouchain, les répétitions des tableaux du spectacle et l’apprentissage du travail chorégraphique collectif lient les corps à l’architecture par le mouvement des chevaux. Les couples chevaux/écuyers, ainsi orchestrés dans l’espace, évoluent et s’intègrent dans l’architecture, anoblis par la musique de Bach et magnifiés par les jeux de lumière.
L’Académie est une compagnie-école, une école de vie, où l’on apprend à vivre et travailler ensemble, à répéter quotidiennement les même gestes pour tendre vers un même idéal ; une corrélation parfaite des corps dans les tableaux du spectacle, une symbiose des êtres et des chevaux révélée par les différentes chorégraphies de leurs accords.
Photos : © Olivier Tortarolo et Studio Flora Carpentier